Jacques Archambault

 

     Fils d'Antoine Archambault et de Renée Ouvrard, Jacques était de la région de La Rochelle, plus précisément de Dompierre-sur-Mer. Selon Cyprien Tanguay, il avait vu le jour en 1604. Le 24 janvier 1629, à Saint-Philibert-du-Pont-Charrault, il épousait Françoise Tourault. Ce bourg du Poitou est situé dans l'actuel arrondissement de La Roche-sur-Yon, département de Vendée. Françoise Tourault était elle même de Dompierre-sur-Mer.

 

     Jacques Archambault faisait partie des premiers colons de Ville-Marie, donc il a connu les fondements de la future métropole et une partie des difficultés à ce fort à se développer à cause des attaques répétées des Iroquois contre le fort et ses citoyens.

 

     On octroya à Jacques Archambault une concession de 30 arpents le 16 septembre 1651. Le jour même, son gendre, Urbain Tessier dit Lavigne se voyait octroyer une terre de même superficie, cotoyant la première du côté ouest. Plus tard, du côté est de sa concession, Jacques Archambault allait avoir pour voisin immédiat, Lambert Closse, personnage très important pour l'essor de Ville-Marie.

 

     Comme on mentionnait plus tôt, il y avait beaucoup d'escarmouches entre Iroquois et les colons Montréalistes. Au mois de mai, Jacques Archambault se portait à la rescousse de deux colons, en même temps que Charles Lemoyne. Les Iroquois eurent le temps de scalper un dénommé Jean Chicot. Le malheureux survécut 16 ans à sa mésaventure. Quelques deux mois plus tard, Jacques perdait son fils, Denis lors d'un autre engagement. Au mois de mai de la même année, la fille de Jacques Archambault fut chassée de chez elle lorsque les Iroquois qui, en pleine nuit,  incendièrent la maison d'Urbain Tessier dit Lavigne.

 

     Les enfants de Jacques Archambault et de Françoise Tourault contribuèrent comme lui à la consolidation de Ville-Marie. On a vu précédemment que Denis était mort violemment lors de la défense du poste. Il n'était âgé que de 21 ans. Marie, agée de 12 ans, épousa épousa Urbain Tessier et elle lui donna 16 enfants(11 fils, 7 de ceux-ci contractèrent des mariages). Pour les filles, Anne épousa Michel Chauvin en 1647, elle épousa en deuxième noces Jean Gervaise, lorsque celle-ci s'aperçut que son époux était dèjà marié en France. Jacquette, elle, se maria avec un veuf, Paul Chalifou.

 

     Jacques Archambault aurait été puisatier. Il fut inhumé à Montréal, le 15 février 1688.

 

Généalogie Descendante

 

enfants:

 

Jacques Archambault et Françoise Tourault

 

1. Denis, b 12 septembre 1631 (rec. 1667-1681), 1621 (rec. 1667) et 1627 (sép 1699) à Dompière-sur-Mer, d et s 26 juillet 1651 à Montréal.

2. Anne,

 

 

 

 

 

Help