Jacques Bonaventure L'Étoile

 

 

     Jacques Bonaventure L'Étoile (Stella) est né en février 1718 à Rollo dans le diocèse d'Albinga en République de Gênes. Rollo est situé en Nice et Gênes.

 

     La date de son arrivée en Nouvelle-France demeure encore inconnue de nos jours, mais on l'estime vers 1746-1747. Au registre paroissial de Notre-Dame de Québec, on le dit fils de Ange Marie L'Étoile et d'Angélique Marie Berneri (Bernero). Jacques Bonaventure épouse à la Basilique Notre-Dame de Québec le 22 avril 1748, Marie Amyot, fille de Charles et d'Angélique Métivier. Le couple s'installe à Québec, vraisemblablement au pied du Cap Diamant où vont naître éventuellement 6 de leurs 15 enfants.

 

     Il était à l'époque navigateur. Son lieu d'origine et fort probablement la connaissance de la langue italienne lui ont valu le surnom occasionnel de "dit L'Italien". Plusieurs lignées de descendants on conservé comme nom de famille L'Italien.

 

     Entre 1758 et 1761, la famille a dû déménager sur la rive sud de Québec à cause de la guerre de la Conquête. On retrouve cette famille successivement à St-Charles-de-Bellechasse, St-Étienne-de-Beaumont, St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et à St-Roch-des-Aulnaies pour finalement s'établir à Ste-Anne-de-la-Pocatière en 1765.

 

     Jacques aura été tour à tour, navigateur, cabaretier, aubergiste et cultivateur. Il décède le 30 janvier 1777, il était âgé de 59 ans.

 

Help