Pierre Hudon

 

 

     Fils de Jean Hudon et de Françoise Durand, Pierre Hudon serait né 1648 ou 1649. Il est originaire de Notre-Dame-de-Chemillé, en Anjou.

 

     Au recensement de 1666, on le trouve à Québec. Ce même recensement le dit boulanger. Pierre Hudon ne tarda pas cependant à aller prendre une terre à la seigneurie de la Bouteillerie (Rivière-Ouelle), c'est là qu'il habitait lorsqu'il passa par-devant le notaire Pierre Duquet le 12 juillet 1676 pour passer un contart de mariage avec Marie Gobeil, née à Poitiers, en 1658 et fille de Jean et Jeanne Guyet. La cérémonie du mariage fut célébrée le lendemain, à Québec, le 13 juillet 1676.

 

     Pierre Hudon dit Beaulieu recevait en 1676 une terre de 8 arpents de front sur le fleuve, dans l'Anse-aux-Iroquois, sur 42 de profondeur, borné d'un côté le domaine seigneurial et de l'autre, de terres non concédées et bornée en sa profondeur par le domaine seigneurial. La terre de Hudon semble être la première concédée non pas sur la rivière, mais sur le bord du fleuve. De plus, ce contrat révèle que le domaine seigneurial se trouve au sud de cette terre.

 

     Plus tard, en date du 26 février 1692, on retrouve le billet de concession suivant: Sur ce qui nous avait été représenté par le dit Pierre Hudon surnommé Beaulieu qu'il existait une certaine étendue de terre non concédée entre sa terre, qu'il a acquise de Galleran Boucher, la terre de feu Thiboutot et la rivière Houel, le dit Beaulieu nous l'ayant demandée l'année précédente, nous avons consenti dans ce même temps qu'elle fut comprise tout entière dans l'habitation par lui acquise de Galleran Boucher. Cette terre acquise de Galleran Boucher était de 6 arpents de front sur le fleuve de Saint-Laurent...

 

     Ainsi Pierre Hudon dit Beaulieu se voyait propriétaire d'un vaste lot d'environ une quinzaine d'arpents de large. À sa mort, ce bien est partagé entre ses héritiers et la veuve.

 

Help