Guillaume Pelletier

 

 

     Guillaume Pelletier était originaire de Bresolettes, il épouse Michelle Mabille le 12 décembre 1619 à Tourouvre (Orne). Il se fixa dans la paroisse de sa femmeoù les actes de baptêmes de trois de ses fils, Claude, baptisé le 11 janvier 1622, Guillaume, baptisé le 26 février 1624 et Jean, baptisé 12 juin 1627.

 

     La famille Pelletier arriva en Nouvelle-France vers 1650. Des trois fils que nous trouvons dans les registres de Tourouvre, il est sûr que Jean est venu en Nouvelle-France avec ses parents. Il semble aussi que le Guillaume Pelletier dont il est fait mention dans le Relations des Jésuites, comme défricheur et charpentier, soit le fils de Guillaume et de Michelle Mabille.

 

     Guillaume Pelletier s'établit sur la côte de Beaupré, à Beauport précisément, où il sut gagner l'estime de ses concitoyens, comme en fait foi son élection comme représentant de Beauport à l'élection de 1653. Guillaume Pelletier fut inhumé à Québec le 28 novembre 1657. Sa veuve, Michelle Mabille lui survécut sept ans et elle fut inhumée aussi à Québec le 21 janvier 1665.

 

     C'est à Jean, son fils de perpétrer le patronyme de l'ancêtre Guillaume Pelletier. À vingt ans, il se fiança à Anne Langlois, alors âgée de 10 ans, fille de Noël Langlois et de Françoise Garnier. Le mariage fut célébré le 9 novembre 1649. Jean Pelletier avait alors 22 ans et Anne Langlois venait d'atteindre 12 ans.

 

     Le jeune couple s'établit à Beauport. Il occupait la terre située entre celles de son beau-père, Paul Vachon, notaire et de Martin Prévost. Jean Pelletier et Anne Langlois firent baptiser à Québec, René, en 1659, Antoine, en 1661 et Jean, en 1663.

 

     Après avoir défricher ses terres à Beauport, il se fait concéder le 27 décembre 1663, une terre dans l'Île d'Orléans. Le 14 novembre 1665, Jean Pelletier loue sa terre de Beauport à Guillaume Lizot, celui-là même qui épousera Anne Pelletier, sa fille en 1670. En 1670, Jean Pelletier vend sa terre de l'Île d'Orléans à Denis Jean et retourne sur sa terre de Beauport et il y restera 5 autres années. Le 27 septembre 1671, nous trouvons l'acte de baptême de Charles Pelletier.

 

     Jean Pelletier quitte Beauport pour aller s'établir définitivement à la Rivière-Ouelle d'apr`s le recensement de 1681. Le nom de Jean Pelletier figure sur la liste des patriotes qui, en 1690, repoussèrent une tentative de débarquement de Phipps à la Rivière-Ouelle. C'est par millers que l'on compte aujourd'hui les descendants de Guillaume Pelletier et de Michelle Mabille, tant au Canada qu'aux États-Unis.

 

Help